Vin BIO et naturel

L’été en pente douce…

La Combe aux Rêves, c’est la bonne surprise de cette rentrée pas que scolaire. Rencontré au détour d’un salon OFF début 2015, Grégoire Perron, jeune vigneron à la croisée de la Savoie et du Jura, nous avait interpellé par la fraîcheur de ses vins. Bien sûr chaque millésime diffère, et la jacquère, à l’époque vin blanc sec et tendu tranquille sur 2014, s’est mue en un vin blanc moustillant 2015 (Synapses 10,5% vol.)!

L’ensemble de ses vins sortira d’ailleurs en pétillant naturel sur ce millésime; la faute (grâce) à des levures paresseuses? Toujours est-il qu’à la dégustation cette jacquère 2015 ne souffre absolument pas la comparaison avec son ainée (2014). Le nez iodé appelle l’huître, la bulle un peu “brut” au départ s’affine avec l’ouverture. La bouche est tendue, avec une belle acidité. Bref, la version moustillante de la jacquère de Grégoire Perron nous séduit. Tout autant que Tu t’es vu quand Geybu (Gamay, pinot noir), dans un registre totalement différent. Ca perle plus que ça bulle, et les quelques grammes de sucre résiduel sur un jus à 13% vol., amènent de la gourmandise…

Avec Les Picolettes (Gamay, poulsard, chardonnay), retour au millésime 2014. Là, on tient notre alter eau, ça dessoiffe! C’est droit, frais, sec et gourmand, la bulle est fine… bref, coup de coeur pour ce joli vin gazouillant qui donne forcément envie de prolonger l’été en bullant au bord de l’eau…

Bulles 100% nature, sans soufre ajouté, à venir découvrir au 36 Cours Julien.

synapsestrio-combe gey-bu les-picollettes