alcools,  Boutique,  french organic spirit,  whisky français

A LA DECOUVERTE DE LA DISTILLERIE BERCLOUX

La distillation dans les gènes…

La Distillerie Bercloux est installée sur la commune de Bercloux (17) en Charente-Maritime. Sa création date de 2002. Son fondateur, Philippe Laclie, profite de la structure agricole et viticole familiale pour lancer son projet de brasserie artisanale. Il crée ainsi sa propre structure en s’appuyant sur l’infrastructure du domaine et produit rapidement sa première bière, “La Bercloise”. Quelques années plus tard, il prend son envol en se dotant de ses propres locaux.

De par l’activité familiale (production de cognacs notamment), Philippe Laclie s’est toujours intéressé aux spiritueux. C’est ainsi qu’en 2008, en parallèle de la bière, il décide de créer un premier whisky. Sélectionné par ses soins en terre Ecossaise, le whisky de trois ans d’âge va voir son élevage prolonger dans des vieux fûts de Pineau des Charentes avant d’être commercialiser jusqu’en 2015.

Un cheminement jalonné de rencontres…

Au fil des rencontres, et notamment celle de Jean-Louis Stupfler*, il va s’intéresser de plus près à la distillation. Lentement, mûrit l’idée d’élaborer sa propre eau de vie. En 2014, il franchit donc le pas. Il fait l’acquisition d’un alambic à colonne STUPFLER fabriqué à Begles (33) en Gironde.

Produit à partir d’orge française maltée en Belgique, comme pour la bière, le distillat est ensuite placé dans des barriques neuves. Puis, après un minimum de 4 mois, l’eau de vie est transférée dans de vieux fûts pour lentement maturer et s’affiner. L’objectif visé: son premier Whisky Single Malt sous trois ans. Pour y parvenir, une partie des fûts est mise de côté. L’autre partie permet de sortir un PUR MALT “brassé, fermenté et distillé à Bercloux” dont le 1er lot voit le jour en novembre 2015.

Parallèlement, il va croiser le chemin de Valery Bouyer**, botaniste certifié Bio installé à Aumagne (17). L’initiation à la culture des plantes aromatiques va naturellement l’amener à s’intéresser à leur distillation. De ces échanges et cette collaboration, vont rapidement naître les premières liqueurs (menthe poivrée, thym citron, verveine… ) et une Absinthe Bercloux Bio. S’ensuit un premier Gin dont la mise 2017 est le fruit de 6 botaniques: baies de genévrier, coriandre, racines d’Angélique, maniguette, gingembre, cardamone. Les plantes cueillies avec soin sont plongées dans de l’alcool de blé une douzaine d’heure. A l’issue de cette macération, commence la distillation, à feu très doux dans l’alambic Stupfler…

Poussé par le désir de maîtriser la chaîne de bout en bout, Philippe Laclie vient de semer l’orge qui lui servira à produire un whisky au plus près de son terroir à horizon 2021/22…

*ALAMBICS STUPFLER – Begles (France) **PLANTABENEZE – Aumagne (France) site web: plantabeneze.fr

Dégustation

PUR MALT DISTILLERIE BERCLOUX. Issu de l’assemblage de deux tonneaux de 225 litres, ce 7ème lot (863 cols au total) depuis l’acquisition de l’alambic, vient d’être mis en bouteille le 1er décembre dernier. Au nez encore un peu confus (levures, distillat, bois), s’ensuit une bouche nette et précise, fraîche et enveloppante. La longueur en bouche et la persistance aromatique prolongent le plaisir jusqu’à une finale finement boisée.

GIN BIO DISTILLERIE BERCLOUX. Au nez, dominent les baies de genévrier soutenus par la coriandre. L’aromatique laisse présager une bouche complexe, riche et suave. L’ensemble enveloppe bien le palais. Toujours cette précision et une agréable fraîcheur. De la longueur en bouche qui se termine sur une belle amertume.

100% PUR MALT 43,2% vol. Conditionnement 70cl GIN BIO 45% vol. Conditionnement 70cl