Plus Belle La Vigne

CAVISTE NATURE VINS-SPIRITUEUX

 

Installée sur le Cours Julien, au coeur du centre-ville de Marseille, depuis le printemps 2007, Plus Belle la Vigne est une cave entièrement vouée aux vins, champagnes et spiritueux dits nature, d’origine principalement française.

 

La carte actuelle est le fruit d’un long cheminement, toujours en cours et au cours duquel, chaque jour nous rappelle que nous ne savons pas grand chose, juste un peu plus que la veille.

 

A ce jour, la cave compte environ 150 producteurs. Plus d’une centaine de vigneron(ne)s sélectionnée à la source, une trentaine de distilleries et quelques brasseries artisanales, pour environ 600 références au total. A signaler pour les amateurs, un large choix de magnums (+ de 120 références) et quelques jéroboams notamment chez Dard & Ribo.

 

 

Conservé dans une cave naturelle, le vin s’affine tranquillement au fil des saisons et années.

 

Particulièrement attentifs à son évolution en bouteille, et conscients qu’il est en général mis sur le marché et bu trop tôt, nous nous efforçons de l’attendre, de quelques mois à parfois plusieurs années, avant de le proposer à la vente.

 

Ce travail de fond permet ainsi de déguster certaines cuvées sur plusieurs millésimes. Et de mesurer d’une année sur l’autre, les effets du climat associés au travail, en perpétuelle évolution, du vigneron.

 

 

 
 
 
La région Champenoise n’échappe pas à la transformation du paysage viticole français entamé  depuis les années 2000. De plus en plus de vigneron(ne)s s’intéressent à l’agriculture biologique et aux bienfaits de la biodynamie.
 
Les champagnes sélectionnés sont issus de vins tranquilles élaborés au plus près du raisin. Pas ou peu de SO2 ajouté.
 
Même approche pour les bières artisanales, d’origines Française et Belge dégustées comme des vins et retenues notamment pour leur précision au nez comme en bouche.
 
 

 

 

 

Enfin, depuis quelques années, la sélection spiritueux se développe fortement, sous l’impulsion d’un marché en pleine mutation.

 

Notre intérêt grandissant pour ces alcools nature est bien sûr en lien avec cette émergence récente de  nombreuses distilleries artisanales, en France comme ailleurs.

 

Avec plus de 120 références de “free spirits”, sélectionnés avec le même soin et la même exigence que nos vins nature, l’amateur le plus averti, trouvera eau de vie à son palais.