Vin BIO et naturel

CHAMPAGNE RUPPERT-LEROY

Bénédicte et Emmanuel Ruppert-Leroy sont installés à Essoyes, dans l’Aube, sur la Cote des Bars. En 2010, ils démarrent une conversion de leurs 4 hectares vers l’agriculture biologique, et commencent à vinifier leur récolte. En 2013, le domaine est certifié Bio. Puis en 2014, leurs raisins sont certifiés Demeter. Très investis dans le champ  de la biodynamie, ils animent des formations qui font peu à peu des émules parmi les vignerons champenois.

Comme ils le résument parfaitement “La vigne fait partie d’un éco-système complexe qu’un vigneron contraint dans sa structure et sa production”. Le soin apporté au travail de la terre et des vignes, dans le respect de la biodynamie “vise l’équilibre de la vigne dans son rapport vertical entre le sol et les airs”. Dans un rapport d’humilité de l’homme vis à vis de la nature, ils concèdent qu’il s’agit “d’un processus long et lent où l’on chemine par observation, tâtonnement, remise en question… et avec beaucoup de plaisir”.

En cave, ce même soin est apporté au raisin au cours des processus de vinification et d’élevage. Depuis le départ, ils veillent à vendanger des raisins sains et à maturité.  Levures indigènes, pas d’intrant en vinification, pas de blocage de malo-lactique, ni filtration, ni collage… Après un élevage de 9 mois sur lies en fût et demi-muid, les vins sont mis en bouteille et placés sur lattes pour une période de 18 à 22 mois minimum. Au terme de cet affinage, ils sont dégorgés et commercialisés sans liqueur d’expédition. Enfin, depuis les vendanges 2013, l’ensemble des champagnes Ruppert-Leroy est sans sulfites ajoutés.

Le résultat en bouteille est exceptionnel.

Cuvée 11 12 13… : assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir de toutes les parcelles du domaine. Cuvée perpétuelle démarrée en 2011. Brut nature. Elevage cuves et barriques de plusieurs vins. Vieillissement en bouteille sur lattes de 18 à 20 mois.

Cuvée Les Cognaux : 100% Pinot Noir. Provenance parcelle Les Cognaux. Sol argilo-calcaire avec une majorité d’argile grise. Brut nature. Sans sulfites ajoutés. Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fût et demi-muid pendant 9 mois. Vieillissement en bouteille sur lattes 18 à 20 mois.

Cuvée Fosse-Grely : 50% Chardonnay 50% Pinot Noir. Provenance parcelle La Fosse. Sol argilo-calcaire avec une majorité d’argile rouge. Brut nature. Sans sulfites ajoutés. Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fût et demi-muid pendant 9 mois. Vieillissement en bouteille sur lattes 18 à 20 mois.

Cuvée Martin-Fontaine : 100% Chardonnay. Parcellaire. Sol argilo-calcaire avec une majorité de calcaire blanc. Brut nature. Sans sulfites ajoutés. Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fût et demi-muid pendant 9 mois. Vieillissement en bouteille sur lattes 18 à 20 mois.

Cuvée Papillon : 100% Pinot Noir. Provenance parcelle La Fosse. Sol argilo-calcaire avec une majorité d’argile rouge. Brut nature. Sans sulfites ajoutés. Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fût et demi-muid pendant 9 mois. Vieillissement en bouteille sur lattes 18 à 20 mois.

Cuvée Rosé : 100% Pinot Noir. Provenance parcelle Les Cognaux. Sol argilo-calcaire avec une majorité d’argile grise. Brut nature. Sans sulfites ajoutés. Rosé de saignée. Macération semi-carbonique de 4 jours. Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fût et demi-muid pendant 9 mois. Vieillissement en bouteille sur lattes 18 à 20 mois.