DEGUSTATION LES VIGNES D’OLIVIER…
Ce Samedi 12 mars 2016 de 18h à 21h*,
Olivier Cohen vient nous parler de ses vignes et de son second millésime.
Janvier 2014…
Premiers coups de sécateur sur les hauteurs de Montpellier. La joie de donner une direction à ses futures vignes galvanise et balaie la rigueur de l’hiver! De cette détermination découle tout le reste.
Du Vin pour les Anges…
Après un passage de l’autre côté du comptoir, de jeune client déjà assidu à caviste, chez Olivier Labarde, à La Part des Anges puis au Vinivore, toujours à Nice, il décide de franchir un nouveau cap et de se lancer dans la grande aventure qui le conduira à devenir vigneron, plutôt qu’homme de Droit! Si ce cheminement suscite l’incompréhension de ses proches dans un premier temps, cela n’entame en rien sa détermination. L’apprentissage du métier de caviste l’a mis au contact de la plupart des vigneron(ne)s du microcosme nature, lui donnant la possibilité du choix.
La pratique, puis la théorie…
Un matin d’hiver, il quitte Nice, en direction du Cap Corse et du Domaine Arena où il donne ses premiers coups de sécateurs, face à la vigne… et à la mer. Puis, c’est chez Philippe et Cécile Valette dans le Mâconnais qu’il poursuit son chemin entre vigne et chai. S’en suit un passage de quelques mois face aux Pyrénées-Orientales, chez Frédéric Rivaton, à Latour-de-France, pour finalement ponctuer ce joli parcours chez Thierry Allemand, où en parallèle d’une formation théorique, il parfait son apprentissage au coeur de l’appellation Cornas pendant plus d’un an. Avant de se mettre en quête de ses propres vignes (Les Vignes d’Olivier) courant 2013…
Mars 2016…
Deux ans plus tard, alors qu’il se retrouve pour la troisième année consécutive seul face à ses vignes, le geste est forcément plus précis. Il affine, corrige, accompagne. L’hiver plus doux ménage le corps mais c’est tout un milieu qui peut être affecté par la quasi absence de températures négatives. Alors que la taille touche à sa fin, Olivier reprend la route, le temps d’un aller-retour cette fois. Il charge le camion de quelques cartons avec sa femme qui le suit, de près ou de loin, depuis déjà quelques années. Cap sur Marseille! Au programme de la dégustation, sa cuvée de soif Rond Rouge 2015, ses rosés 2015, bientôt en bouteille, et sa fougueuse cuvée, Rond Vert 2014, que le temps parvient à assagir sans toutefois réussir à la dompter! Ca ne vous rappelle pas quelqu’un…?
Crédit photos: Emilie Charbonnier *PAF 5 € TTC