Finir et débuter l’année en Sagesse. Pour la délicatesse de son fruit, la magie de sa texture, l’équilibre de sa bouche. Mais aussi pour ériger la vertu et le savoir en valeurs du sujet, repenser son rapport à soi comme à l’autre dans un réel où il est beaucoup question de trouver sa place.

La France échappe difficilement à la tradition. Et pourtant ce mois de décembre 2015, l’esprit et le cœur semblent se détourner de la fête. Alors que 2016 pointe à l’horizon, nous nous prenons à espérer une année moins riche… en événements tragiques! Le désir de mort, jamais très loin du désir de vie, fait constamment irruption dans le réel. D’actes manqués en passages à l’acte. Insatiable, il s’immisce jusque dans le quotidien de nos sociétés occidentales. Reflet de la part d’ombre qui habite chaque être humain, il montre l’infini du champ de la jouissance. Face à cette violence, il devient nécessaire de se frayer, voire de s’inventer une place dans ce réel où la mort tend à écraser la vie au nom d’un système sociétal entièrement voué au capitalisme.

Dans cette incessante course rythmée par la loi du marché et le temps qui s’écoule, il fait sens de s’arrêter un instant sur la sagesse des mots de Wilfred Thesiger « Les possessions matérielles n’ajoutent rien à notre vie et nous encombrent. De quoi avons-nous finalement besoin? De ce que l’on peut emporter avec soi. ». Et avant de goûter à celle de Michèle Aubéry, de se remémorer ces vers de Molière repris par Emile Hérédia (Le Verre des Poètes 2011) « Les biens, le savoir et la gloire n’ôtent point les soucis fâcheux et ce n’est qu’à bien boire que l’on peut être heureux »!

La Sagesse 2014

Alors pour inscrire cette fin d’année dans la vie, nous vous invitons à venir découvrir, non pas des canons qui tuent…sic, mais notre sélection autour du bien boire, fruit de nos rencontres et dégustations.

La Cave sera ouverte tous les jours à l’exception des vendredi 25 et dimanche 27 décembre 2015.

Nos horaires:

  • Lundi au samedi: 10h30 à 13h et 14h à 21h,
  • Dimanche: 11h à 19h.

L'angloreThomas Pico ButteauxUBERACH 1Fidèle 2011Yoyo 1Yoyo 2Olivier CohenGramenon 1Gramenon 2Maxime Laurent

Jeudi 19 Novembre 2015

18h30 / 21h30

Domaine Richaud, Les Terres Promises, France Gonzalvez, Guy Breton.

PRIMEUR RICHAUD 2015 ETIQUETTESPRIMEUR RICHAUD 2015 ETIQUETTES Crédit photo: Domaine Richaud

Both

Pour accompagner ces fortes chaleurs et tenter de vous dessoifer à l’ombre des tonnelles, cette année, nous avons sélectionné une douzaine de nuances de rosé… du visage souvent très pâle de Provence au très hâlé Tavel d’Eric Pfifferling en passant par le sublime Vers la maison rouge de Jean-Yves Péron, disponible en magnum uniquement (mais ça se boit très vite!)…

L’occasion d’ailleurs de vous signaler l’arrivée des vins de L’AngloreChemin de la BruneTavel et Terre d’Ombre 2014 rejoignent ainsi les quelques 350 références du 36 Cours Julien. Tout comme les délicates jacquères et mondeuses de Jean-Yves Péron (Savoie), les Crozes-Hermitage de Dar et Ribo, les Faugères de Didier Barral, les délicieuses La Soif du Mal 2014 de Jean-François Nick (Les Foulards Rouges) et La Vierge Rouge 2014 de Yoyo… mais également les premiers millésimes de nouveaux venus (Olivier CohenJoseph Jeffries …).

HORAIRE D’ETE

Lundi 20 juillet au samedi 29 août inclus: 16h30 à 21h…

Fermé le dimanche.

Fermeture exceptionnelle le samedi 1er août.

Enfin, si vous souhaitez être informés de l’actualité de la cave, le meilleur moyen, en dehors d’une visite régulière bien sûr, reste de nous suivre sur notre page:

https://www.facebook.com/SiBelleLaVigne

Comme pour nous signifier l’arrivée des très beaux jours, LA ROCHE BUISSIERE (84110 Faucon) vient de mettre en bouteille son Prémices 2014! Une bombe de fraîcheur qui dessoiffe!

Peu après le rosé (et ses 12% de volume d’alcool!), petite Jeanne et Flonflons, Prémices s’inscrit dans la lignée de ce millésime 2014: des jus à haute buvabilité et digestibilité!

A boire frais sous la tonnelle…


ROSE 2014 DOMAINE LA ROCHE BUISSIEREPREMICES 2014 DOMAINE LA ROCHE BUISSIERE

Pour cette édition 2015, le Festival Les Musiques prendra des airs de semi avec son Marseille Cassis… Un parcours jalonné d’étapes mêlant la création musicale et le vin naturel si chers à Christian Sébille, Directeur du GMEM. De marathon, il est bien sur question ici au sens figuré même si la densité du programme de cette édition 2015 requiert une forme certaine!

Parmi cette grande diversité de performances musicales, deux dates à retenir où l’équipe du GMEM tiendra buvette et proposera entre autre les vins des Domaines Les Terres Promises et La Roche Buissière: sur les toits de La Cité Radieuse/Le Corbusierle 8 mai à partir de 15h, autour d’une création musicale Ensemble C Barré de Loïc Guénin et le 14 mai dans le cadre idyllique de la Fondation Camargo avec le Quator Béla à partir de 19h à Cassis.

Pour tout savoir sur le Festival Les Musiques 2015, nous vous invitons à cliquer sur l’affiche ci-dessous, et à vous imprégner des couleurs printanières de son univers musical au  timbre singulier de son édito…

FESTIVAL LES MUSIQUES 2015

Nouvelle édition de ce RDV incontournable du vin nature méridional!

63 Vigneron(ne)s d’Italie, d’Espagne et de France accompagnés d’une dizaine de nouveaux à l’image d’Olivier Cohen et de son jeune Domaine ‘Les Vignes d’Olivier’ (Argelliers, 34).

Après deux escales consécutives à Marseille (2013/14), cette année, La Remise qui semble avoir fait du changement un élément identitaire s’installe en terre Arlésienne…

La Remise 2015

LA REMISE 2015

Le Patio
49, Chemin Barrio
13200 Arles

Réservé exclusivement aux professionnels.

HORAIRES D’OUVERTURE

10h30-13H et 16h-21h

Ouvert tous les jours
sauf le dimanche et le lundi matin

Gallery

cousin cousin2 Gaïa 2007/10/11 - La Roche Buissière La Pièce de la Veuve 2011 - Frantz Saumon 04 En Canister 10 Intravaganza Couvreur